top of page
Mais pourquoi ce projet ?

Le Foyer Culturel de Sciez et du Chablais est une association à but non lucratif.

Elle est structurée, d’une part, par une équipe salariée, avec une directrice, qui a la responsabilité du personnel et de la mise en œuvre des projets.

D’autre part elle est dirigée par une équipe de bénévoles, qui composent le conseil d’administration et le bureau :

  • Le conseil d’administration (CA) décide des orientations générales (politique et stratégique) de l’association. Il compte 26 personnes.

  • Le bureau est élu parmi le CA, et décide des orientations quotidiennes dans le cadre fixé par le CA. Il compte 5 personnes.

 

Aujourd’hui l’association rassemble plus de 1000 adhérents et seulement 5 membres du bureau et une vingtaine d’élus. Face à ce déséquilibre, il semble que la volonté des adhérents ne puisse pas être entendue.

 

Le CA souhaite donner la possibilité à tout un chacun d’avoir le droit de s’exprimer sur les orientations à donner à l’association, qui appartient à ses adhérents.

Il se pourrait que la forme traditionnelle de la gouvernance de l'association ne corresponde plus à la réalité de la société et des envies d’investissement personnel. Nous souhaitons donc construire un nouveau modèle de fonctionnement qui corresponde aux adhérents du Foyer Culturel et des habitants de Sciez.

 

Pour créer ce modèle, nous organisons 4 sessions de décembre à avril 2023, avec l'accompagnement d’une structure professionnelle.

Contactez nous au 04 50 72 70 47 ou à direction@foyerculturel-sciez.fr

Un grand merci d'avance pour votre participation.

 

Petit aperçu du début de la première séance et compte rendu des échanges :

GOUVERNANCE ASSOCIATIVE
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
bottom of page